top of page

Hypersensibilité : Quand les Sens S'emmêlent


Un article pour partager mon drôle de fonctionnement et donner des pistes à ceux et celles qui se reconnaîtront:


Quand j'écris cet article j’ai 32 ans et je suis photographe indépendante depuis 7 ans. Je travaille quasiment 7/7 jours et je suis passionnée par beaucoup de choses. Je me forme à différentes techniques de soins et d’accompagnement. J’ai besoin de m’activer et d’apprendre pour me sentir bien. Sans stimulation constante je m’ennuie et je déprime.


Chez moi presque tout passe par l’émotionnel , l’hémisphère droit de mon cerveau est plus actif que le côté gauche.

Je n’ai pas du tout la mémoire des noms, des jours, et encore moins des nombres et des dates (pardon à mes proches auxquels je n’ai jamais souhaité leur anniversaire à temps ^^).

J’estime mal les distances et le temps, puisque selon mon humeur ils ne seront pas perçu de la même façon. Les infos de culture générale, comme les dates importantes ou les gens célèbres ne restent pas longtemps dans ma mémoire parce que ça ne m'intéresse pas. Je me rappelle des visuels et des mélodies de mes albums préférés mais j’oublie invariablement les titres, le nom des musiciens etc.



Je veux vous parler de mon déficit de l’inhibition latente. C'est moche mais comprendre cela à changé ma vie.


En gros il m’est impossible de faire abstraction de la plupart des stimulations sensorielles.


Mes 5 sens sont tout le temps au taquet, et ils enregistrent des tas d’informations utiles, mais qui peuvent devenir très encombrantes. On parle aussi d'hypersensibilité, mais le mot est tellement sur-utilisé qu'il ne veut plus dire grand chose.


Au restaurant, je ne peux pas m’empêcher de suivre toutes les conversations qui m’environnent. C’est handicapant car ça me demande beaucoup de concentration pour rester focalisée sur mon interlocuteur.


Les sons répétitifs et réguliers, me font péter les plombs. J’ai quitté un appartement magnifique à cause de bruits. Ces sons ne gênaient personne d’autre que moi, c’est à peine s’ils les entendaient.


Quelques mois plus tard nous avons de nouveau déménagé. L’odeur de 2 pièces était insupportable pour moi. Malgré l’arrachage de la moquette et les grains de café dans tout l'appart , rien n’y a faisait. Là encore (presque personne n’a jamais rien senti !

Résultat, je suis devenue maniaque du rangement car c’est la façon que j’ai trouvé pour réduire l’hyperstimulation visuelle. Le bordel me plonge dans une immense confusion mentale. Je sais comment trier, réorganiser, et nettoyer en très peu de temps. Je suis devenue très efficace pour ce genre de tâches.