top of page

Les Constellations Familiales

Les constellations familiales sont un de mes "outils" de prédilection. Un pied dans les grandes lois systémiques, un pied dans l'inconnu. Je t'explique longuement ce que sont les constellations familiales sur cette page, mais si tu n'as pas envie de lire, je t'invite à découvrir cette courte vidéo dans laquelle je te partage mon expérience et mon Amour des constellations.

J'invite chaque personne à en faire l'expérience gratuitement sur mon groupe privé Facebook. Pour nous rejoindre je t'invite à cliquer ici. 

Les Constellations familiales, qu'est-ce que c'est ?

 

En bref...C'est une voie de conscientisation et de libération. Les constellations permettent notamment d'identifier et de se libérer des influences toxiques qui nous empêchent d'être libres :

 Héritages familiaux, loyautés, émotions, mémoires, blocages...

 

Dans le cas d'un travail familial, c'est notre arbre généalogique qui prend vie, s'exprime et se met en mouvement sous nos yeux.

 

OUI, on travaille souvent sur la famille et nos relations proches, mais on peut tout aussi bien consteller une entreprise, un couple, une maladie, des émotions ou des organes physiques... C'est sans limite.
 

Heureusement il n'est pas nécessaire de comprendre tous les termes pour bénéficier des effets libérateurs d'une constellation. C'est avant tout une rencontre avec l'intelligence du vivant, au-delà du mental et du contrôle. Selon moi, il faut vivre au moins 1 constellation dans sa vie pour comprendre de quoi il s'agit réellement.

 

Comment se déroulent les constellations familiales ?

 

Les constellations peuvent se dérouler en présentiel ou EN LIGNE. Pour ma part, je travaille majoritairement en ligne (et en groupe).  Je reprends progressivement les accompagnements en présentiel dans l'Hérault autour de Lodève, Millau et Montpellier. Le travail peut aussi être réalisé en individuel.
 

Les constellations de groupe se font avec l'aide de représentants qui vont recevoir dans leur corps et leurs ressentis intuitifs,  des informations au service du client.  Ce n'est pas de la magie ni de la superstition. C'est plutôt de l'inter-connexion.

 

Représenter c'est en quelque sorte, incarner une personne ou un archétype pendant le temps de la séance (exemple: votre père, vos ancêtres, une peur, une maladie...)

Les représentants ne savent RIEN de votre histoire personnelle. Il entendre seulement votre intention de travail. Le cadre est très clair : Votre histoire vous appartient et nul n'est autorisé à divulguer ce qui s'est déroulé pendant ce temps collectif. 


La constellation permet de se connecter à un Champ d'informations très puissant appelé Knowing Field ( ou "Champ qui sait") et qui dépasse l'entendement du mental. Les représentants deviennent le réceptacle d'une multitude d'informations qui appartiennent au client et qui lui permettent de gagner en clarté sur sa situation. 


Mon travail consiste à rendre cela intelligible au client et d'amener l'énergie à circuler efficacement. En douceur, dans le respect de chacun et à l'écoute des grandes lois systémiques :
 

La non exclusion ou le principe d'appartenance.
L'équilibre entre donner et recevoir.
La juste place.

 


Les constellations familiales permettent de faire l'expérience du lâcher prise et de la confiance en ce que le corps ressent.  Une fois choisis, les participants ressentent, savent et expriment ce qui fait souffrir le système.
 

Plus qu'un moyen de guérison et de libération, c'est aussi une expérience humaine unique qui bénéficie à tous les participants. On se retrouve rarement dans un groupe au hasard, et les résonances avec notre histoire personnelle sont toujours au rendez-vous. 

Une fois la constellation systémique en place, un mouvement de rééquilibrage se met en place, et mon rôle en tant que facilitatrice est de l'accompagner dans son évolution pour arriver à la meilleure solution possible à l'instant T.

Les constellations  permettent de remettre de l'harmonie dans nos relations, de sortir de nos échecs répétitifs, et de mettre en lumière toutes sortes de déséquilibres entre les membres du système.


Quelques exemples :

- Trouver sa juste place dans la famille ou son couple

- Sortir de schémas hérités du passé ou de nos ancêtre

- Lâcher les loyautés toxiques
- Recevoir la force des ancêtres
- Harmonisation énergétique

- Se réconcilier avec ses origines

- Explorer des problèmes de santé 

- Trouver sa place au travail 
- Son évolution professionnelle

- Problématiques d’argent, d'abondance

- Alignement âme / esprit / corps

- Et tout autre scénario limitant ou répétitif 

Préparation d'une constellation familiale :


Une séance d'environ 1h/1h30 aura lieu AVANT les constellations familiales de groupe afin de travailler sur votre intention et pour préparer votre génogramme, sorte d'arbre généalogique spécifiquement réalisé pour votre constellation.

 

Cette séance est souvent faite à distance en visio. Cela permet de ne rien révéler de votre histoire personnelle le jour J. En effet, le groupe n'a pas besoin de connaitre votre histoire pour que la constellation soit libératrice. 

 

TARIF : 222€ pour l'accompagnement complet :

 

Celui-ci inclut 1 séance de préparation et la séance de constellation familiales de groupe en ligne.

 

Je reste également disponible après la constellation pour vous accompagner dans l'intégration de celle-ci (en message privé ou message vocaux sur Messenger ou WhatsApp). 
 

Témoignages

"Sous mes yeux, je vois s’exprimer des peurs, des blessures, des croyances, des non-dits… Parfois ce sont les miens, parfois ceux de mes ancêtres. Les liens qui m’unissent à eux m’apparaissent soudain avec davantage de clairvoyance. J’observe Charlotte et les représentants, et je ressens une gratitude immense pour ces personnes qui m’aident à refaire le puzzle des bouts de vie que je ne comprenais pas. Avec bienveillance, Charlotte les questionne, les replace… Elle donne du mouvement à cette danse, de la profondeur, de la clarté. Avec une magnifique humanité.  Peu à peu, mes tensions se libèrent. J’accède à une certaine forme de compréhension de mes ressentis. Je repars avec cette phrase à l’esprit « Ce qui ne m’appartenait pas a été rendu, ce qui devait être vu et reconnu a été vu et reconnu ». Ma sérénité est là, présente, bien ancrée."                                                                                                                                         
 
S.D
 

------------------------------------
 

"Faire un pas en avant et entrer dans la danse…Se laisser tour à tour porter ou envahir par les ressentis d’un autre. J’accueille, je reçois, je ressens des émotions qui ne m’appartiennent pas. Elles vibrent en moi, je ne peux les contenir… Je les accueille avec d’autant plus d’Amour et d’Humilité que je sais maintenant, avec certitude, que j’accompagne une personne dans son intention de mieux-être. Je suis à son service, je deviens canal. Il y a de la beauté, de la puissance, et un Amour infini envers elle dans cette danse…Le sentiment de pouvoir l’aider à se libérer. Sentir que c’est à sa portée, qu’il n’y a presque qu’un pas à faire, que le chemin qui est juste pour elle est là… Et finir la danse, en partageant d’un regard, d’un toucher de main, les vibrations qu’on a ressenties. Souhaiter de tout son cœur du bien à cette personne. Et partir enveloppée par ce partage, magnifiquement humain…"                                                                     
 

Stéphanie

témoignages lathanor  (2).png
témoignages lathanor  (3).png

Origines des constellations familiales

Les Constellations familiales sont pratiquées depuis des millénaires et dans toutes les civilisations. Bien sûr elles prennent d'autres formes et d'autres noms.

 

Les chamans, les hommes ou  femmes-médecines ont toujours pratiqués un travail systémique pour apaiser les tensions dans les familles ou les clans. Pour se faire, nul besoin de représentants. Des osselets, des pierres ou des croix dans le sable fonctionnaient à merveille.

Les constellations familiales telles que pratiquées actuellement en occident ont été formalisées au XXème siècle par Bert Hellinger.

 

Il a rendu cet Art intelligible au plus grand nombre, et a permis la diffusion de cette thérapie partout dans le monde. Décédé en septembre  2019, Bert Hellinger fut prêtre catholique et enseignant en Afrique. Il fut en contact proche avec les tribus zoulous, avec leur culture et leur langue (qu'il a apprise). Cela lui a permis de changer de regard et d'aborder le monde tout à fait différemment. Après avoir rompu ses vœux de prêtre, il revînt en Europe pour se former à l'analyse transactionnelle puis ira travailler aux états unis pour s'initier à la Gestalt ou encore au Cri Primal.  Il a réalisé dans sa vie plusieurs milliers de constellations partout sur la planète et a formé un grand nombre de constellateurs.

On peut citer les personnes qui ont inspirés Bert Hellinger :   Virginie Satir via les Sculptures familiales, Jacob Lévy Morneo créateur du psychodrame, et Eric Berne fondateur de l'analyse transactionnelle.
 

J’ajouterais également le fabuleux travail d'Idris Lahore, fondateur de la Libre Université du Samadeva. Initié par les taoïstes et par ceux qu'il nomme les Maître de Samara, il apporte un regard différent et très riche dont je m'inspire énormément. Personnellement, je tiens ma Formation de l'Académie du Coaching Systèmique d'Orianne Corman, qui propose une approche moderne et très respectueuse de la liberté du client. On ne force rien, on se mets à l'écoute, et on guide le client vers la meilleure solution possible aujourd'hui.

En bref, les thérapies systémiques permettent de clarifier et de remettre de l'harmonie dans tous les systèmes. Cela concerne autant le couple, que la famille, qu'une entreprise ou même un continent.

C'est une méthode d'exploration qui enseigne le lâcher-prise, l'ouverture d'esprit et l'empathie.

 

En effet, pendant la constellation familiale, on se placera du point de vue de tous les membres du systèmes pour voir où leur attention se porte, où va leur regard, et quels sont leurs besoins non exprimés. Quand le système familial sera prêt, il un mouvement de libération et d'équilibrage énergétique sera mis en place. Les pardons pourront être exprimés et la force naturellement retrouvée.

Dans une constellation familiale il ne s'agit jamais de passer en force. Au contraire, il est préférable de se mettre l'écoute de ce qui est là, que ce soit visible ou non. Dans le champ-qui-sait (Knowing Field), ce qui doit être vu apparaitra, ce qui doit être dit, pourra être dit.

 

Les non-dits dans le couple, les loyautés inconscientes entre collaborateurs d'une même société, les amours inavouables de nos ancêtres...Tout cela pourra être nommé, apaisé, et libéré, pour permettre aux descendants et à tous les membres du système de retrouver leur énergie optimale et leur juste place.



Vous pouvez réserver votre séance de constellation familiale ci-dessous, ou m'écrire un message sur la page contact. (constellation en ligne ou en présentiel). N'hésitez pas si vous avez des questions.












 


 

 

 

Je vous invite à lire ce magnifique texte qui exprime l'essence des constellations familiales : 

« Pour guérir, il faudra parler des avortements silencieux.

Pour guérir, il faudra parler des infidélités.

Pour guérir, il faudra compter la violence, les abus et les maltraitance.

Pour guérir, il faudra exprimer la haine et la rage.

Pour guérir, il faudra reconnaître et compter ces amours frustrées qui ne pouvaient jamais être.

Pour guérir, il faudra parler des arnaques et des dettes.

Pour guérir, il faudra parler des exclus et des « méchants » de chaque histoire.

Pour guérir, il faudra parler des vivants et des morts.

Pour guérir, il faudra parler d'addictions et de duels bloqués.

Pour guérir, il faudra enterrer tous les bébés et enfants morts de l’histoire.

Pour guérir, il faut pleurer et compter les douleurs.

Pour guérir, il faut raconter les secrets et les dévoiler.

Pour guérir, il faut être prêt à dire la vérité et rien que la vérité.

Pour finir, reconnaître que c'était juste « ma » vérité selon mon histoire.

Et quand tout cela arrivera, tu réaliseras qu'il n'y avait rien à guérir.

Que tout était exprimé en forme de symptôme, pour que tu transcendes cette histoire.

Pour guérir, il faut que tu saches qu'il n'y a rien à guérir mais tout à intégrer.

Pour guérir, il faut intégrer dans notre quotidien les ordres de l'Amour.

Accepter tout ce qu'il est et tout ce qu'il a été.

Nous ouvrir à la réconciliation.

Accepter tout le monde comme il est.

Comprendre que nous sommes tous Un,

mobilisés par quelque chose de plus grand qui est le mouvement de l'Esprit et que tout va bien et est parfait. »

Texte : Mujeres de la lunda mendes

A bientôt !

constellations familiales

Envie de découvrir les Constellations Familiales ? Je pratique en ligne, ou en présentiel dans l'Hérault autour de Lodève, Millau, Montpellier (34):


Je t'invite à rejoindre le groupe de Pratique GRATUIT & en LIGNE des constellations familiales, et à t'inscrire lors de la prochaine constellation que je proposerai. Les places pour les représentants* sont toujours gratuites, et cela de découvrir la pratique tout en travaillant pour soir-même. 

bottom of page