top of page

L'Athanor, qu'est-ce que c'est?


L’Athanor c'est le four qu'utilisent les alchimistes opératifs dans leur quête de la Pierre philosophale. Habité par l'esprit du feu, ce four permet d'atteindre de très hautes températures permettant d'ouvrir et de transmuter la matière.


Mais la véritable quête alchimique n'a pas pour but de changer le plomb en or, mais plutôt de dissoudre ce qui encombre l'alchimiste. De transformer ce qui le "plombe" en or.

C'est donc à l'intérieur de ce four unique en son genre que la transformation peut opérer. Ouvrir, décortiquer, dissoudre et brûler jusqu'à ce que passe la lumière.


L'Athanor est pour moi un symbole de dépassement et de transmutation individuelle, pour rompre avec ses attachements, ses croyances et ses conditionnements limitants. Je crois que ce parcours est nécessaire à chacun pour apprendre à être Soi et aller vers plus d'autonomie et de conscience.


Il existe de multiples Voies d'explorations alchimiques. Voie sèche ou humide, alchimie végétale à l'alambic ou au creuset. De mon point de vue, le corps humain est l'Athanor principal de l'Alchimiste. C'est la Voie Royale.


creuset alchimique

L’Athanor est bien plus qu’un simple four, Il est l’allégorie de la vie, d’un amour,


D’un cheminement intérieur, d’une quête d’essence, D’un éveil de l’âme, d’une métamorphose en résonance.

Il est le symbole de la transformation intime, Où l’ignorance se dissipe, où la vérité prime,

Où l’Homme s’élève, devient œuvre d’art, Révélant ainsi sa nature divine en un éclat.


L’Athanor est donc bien plus qu’un simple feu, Il est le creuset de l’âme, l’essence des cieux,

Où l’alchimiste s’engage sur le chemin de l’or, Pour devenir l’œuvre ultime, dans la splendeur du trésor.


Ainsi, ô chercheurs d’or, comprenez l’alchimie, Non comme une quête vaine, une folie,

Mais comme un voyage sacré, une quête de soi, Où l’Athanor est le guide, le feu sacré, la voie.


Que celui qui cherche trouve dans l’Athanor, La clé des mystères, le trésor de l’or,

Et que son cœur s’embrase dans la danse du feu, Pour révéler la vérité, en un élan joyeux.



Dans mon parcours spirituel, les pratiques chamaniques ont occupé une place centrale. Elles m'ont permis de trouver mon autonomie et m'ont également ouvertes à la magie de la simplicité, et des paradoxes. Les huttes de sudation (ou Sweat Lodge) tiennent une place centrale dans mes explorations. En effet, la hutte représente (pour moi) ce même four alchimique où l'on pénètre avec crainte et respect, pour se délester de nos "métaux lourds". La puissance du Feu est omniprésente, il brûle miasmes et scories, permet de s'alléger et de faire céder l’ego. Rester, résister, ou s'abandonner.

Aujourd'hui L'Athanor est le nom de mon entreprise, de mon allié, de ma vision personnelle de l'accompagnement. Nous grandissons ensemble, accompagnés de tout ce beau monde invisible. Si cela t'inspire ou t'intrigue, je t'invite à plonger dans mon monde.


A bientôt !

Charlotte et son athanor








717 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Comment




Like
bottom of page