L'Athanor qu'est-ce que c'est?


L’Athanor c'est le four qu'utilisent les alchimistes dans leur quête de la Pierre philosophale. Il permet d'atteindre des températures très élevées permettant de fondre et de transmuter la matière.


Mais la véritable quête alchimique n'a pas pour but de changer le plomb en or, mais plutôt de dissoudre ce qui encombre l'alchimiste. De transformer "ce nous plombe" en or.

C'est donc à l'intérieur de ce four unique en son genre que la transformation doit opérer. Ouvrir, décortiquer, dissoudre et brûler jusqu'à ce que passe la lumière.


L'Athanor est pour moi un symbole de dépassement et de transmutation individuelle, pour rompre avec ses attachements, ses croyances et ses conditionnements limitants. Je crois que ce parcours est nécessaire à chacun pour apprendre à être Soi et aller vers plus d'autonomie et de conscience.


Il existe de multiples Voies d'explorations alchimiques. Voie sèche ou humide, alchimie végétale à l'alambic ou au creuset... Dans mon expérience, le corps humain est l'Athanor principal de l'Alchimiste. C'est ce que l'on nomme la Voie Royale.


Dans mon parcours spirituel, les pratiques chamaniques occupent une place centrale. Elles m'ont permis de trouver mon autonomie et de trouver ma vérité. Elles m'ont également ouvertes à la magie de la simplicité et des paradoxes.


Les huttes de sudation (ou Sweat Lodge) tiennent une place centrale dans mes explorations. En effet, la hutte représente (pour moi) ce même four alchimique où l'on pénètre avec crainte et respect, pour se délester de nos "métaux lourds". La puissance du Feu est omniprésente, il brûle miasmes et scories, permet de s'alléger et de faire céder l’ego. (A chaque fois que je pénètre dans la hutte, un partie de moi me hurle que je suis folle de m'infliger cela, que ma vie est en danger et que je dois sortir pour survivre. Rester et s'abandonner : C'est comme ça que reprends la main sur mon ego. Alors, la hutte brûlante se fait douce et maternelle.

Aujourd'hui L'Athanor est le nom de mon entreprise. C'est venu comme une évidence.

C'est autant mon allié qu'un alter ego. Nous grandissons ensemble, accompagnés de tout ce beau monde invisible.


Bien sûr, il y a autant de sentiers que de marcheurs. Le mien est entouré d'animaux, d'alchimistes et de tambours qui résonnent dans la nuit.


Si cela t'inspire ou t'intrigue, je t'invite à plonger dans mon monde. Que la plume de Maât couronne mes huttes.








385 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout