La clé du Champ : Sagesse Systémique
"Je ne peux pas t’avouer mon secret, je ne peux pas te dire que je t’aime, je ne peux pas te regarder…Je suis désolée."

Il n’y a pas toujours de happy end hollywoodien dans les constellations familiales. Il faut parfois accepter de voir en face ce qui est douloureux..
Parfois une partie de la famille ou un membre du système sait que la libération est proche mais ne « lâche pas », et il est aisé de s’enliser dans ce genre de situation. Je partage cette expérience car c’est un écueil dans lequel on pourrait facilement tomber quand on veut bien faire.
Certains constellateurs « forcent » les représentants à prononcer des phrases libératrices, comme s’il s’agissait de formules magiques imparables. Ce n’est ni bien ni mal, ce n’est simplement pas comme cela que j’ai été formée. Je préfère écouter ce qui est là, et prendre un silence ou un refus pour une information comme une autre, sans la juger ou la considérer inacceptable. J’ai le sentiment que cela serait comme exclure ce qui est là.
Parfois, des membres du système ne voudront pas pardonner, choisiront de garder le silence, et ne seront pas en mesure de donner leur amour. C'est douloureux mais cela arrive, et je crois que la posture la plus juste en tant que facilitatrice est de ne pas forcer, mais d’inviter le client à accepter cela, comme un état des lieux. En fait c’est souvent là, précisément, que se cache la clé d’une libération profonde pour le client :
Accepter que certaines choses ne pourront jamais être comme on le voudrait, c'est un vrai deuil à faire. Quand un membre du système n’est pas prêt, il n’est pas prêt. Il faut pouvoir accepter qu’une mère dise « Je ne peux pas ».
Le trésor de la constellation est peut-être alors de nous permettre de vivre cette émotion-là. C'est une occasion précieuse de verser ces larmes-là pour commencer un deuil salvateur.
ACCEPTER une situation ne veut pas dire APPROUVER ce qui a été fait. L'acceptation est une forme de lâcher-prise libérateur, c’est une première étape incontournable pour se libérer de ce qui nous fait souffrir.
Enfin, en tant que thérapeute, prendre conscience que certains membres seront toujours réticents, c’est éviter de s’enliser dans une posture de Sauveur. Cela est aussi une façon de faire confiance au Champ de travail, cet espace sacré où la Sagesse et les informations descendent au service du client et de son intention ( on parle aussi du « Champ-Qui-Sait » / Knowing Fiel). Avec un tel allié à mes côtés, ce serait dommage de ne pas faire confiance.
Charlotte - L’enseignement du Champ (07 mars 2021)
Si le sujet vous intéresse je vous invite à rejoindre le groupe privé Facebook de "Pratique et exploration en Constellations Systémiques" pour pratiquer en tant que représentant.e et découvrir cet univers fascinant. -Si vous ressentez le besoin de recevoir une constellation vous pouvez réserver votre séance sur mon site dans la section " Travaillons ensemble". Pour en savoir plus sur le sujet je vous invite à lire la page dédiée à ce sujet.
