top of page

Laisse toi surprendre


Me laisser surprendre par "qui-je-suis -vraiment-même-si-ça-m'arrange-pas-toujours", et suivre mon désir comme un GPS, voilà le moyen que j’ai trouvé pour retomber amoureuse de la vie après l’avoir esquivée pendant 30 ans.


J’adore apprendre. C’est étrange d’écrire cette phrase tant l’école a été un enfer d’ennui pour moi. Dans mon parcours de formation, j’ai toujours voulu trouver des outils précis et efficaces pour accompagner aux mieux mes client(e)s. J’ai voulu tout essayer, et tout comprendre.


Comme je suis curieuse de nature et que je pige plutôt vite (quand ça m’intéresse) j’y parvenais plutôt facilement. Quand je dis que « j’y parvenais facilement», disons que je sortais de formation apte à pratiquer, mais débutante. Encore et toujours débutante.

Puis je pratiquais sur des volontaires ou des proches pour me faire la main. Et invariablement, la joie disparaissait. Chaque nouvel outil venait remplacer le précédent, alors qu’à chaque fois, j’avais l’intime conviction d’aller vers quelque chose de plus performant, précis, complet.

Si je décidais d’approfondir un sujet et m’y consacrer pleinement, l’ennui et le désintérêt arrivaient rapidement. J’orientais finalement mon attention sur autre chose. Ces cycles Attraction / Répulsion me dépassaient complètement.

En réalité je ne m’appropriais rien. Je prenais mon avidité pour de pluridisciplinarité et de la curiosité. Je n’avais pas d’objectif plus précis que de vouloir « être une bonne thérapeute».

J’attendais (inconsciemment) de la technique qu’elle nourrisse ma curiosité, et satisfasse mon besoin d’amusement d’insatiable de petit gémeau sauvage.

Où je veux en venir avec mon historiette ?

Si comme moi tu traverse ce genre de cycles répétitifs hyper décourageants, tu es peut être dans une quête de précision excessive, avec en arrière plan un gros tas de peurs saupoudrées de tendance au contrôle ?

J’ai envie de t’en parler pour t’éviter (peut être) de passer à coté de ce qui est autrement plus important: Comme apprendre à te connaître, à t’écouter, et progressivement, te créer un cadre propice à l’expression de toi.

Sinon ça donne :

Une tonne d’essais = une tonne de techniques = une tonne de loose et de déception.

Imagine une plombier en panique qui déboule dans ton appart avec 36 caisses à outils pour déboucher ton évier....


T'aurais pas plutôt envie d'embaucher un type tranquille et sûr de lui avec sa simple clé à molette (et sa raie apparente) ?


Un type qui ne voue PAS un culte à sa clé de 12.